histoire & créations

Reliqua s’inspire des figures saintes et historiques européennes en les représentant dans une posture de défenseurs, mélangeant l’histoire de ces personnages et le côté moderne avec l’arme.
Les figures représentées sont symboliques et ont une histoire forte. Le combat historique de ces personnages peut être transposé actuellement.
Se rappeler qui nous sommes, ce que bien d’autres ont fait avant nous, c’est se tenir debout quand tout s’effondre autour.

Bonne mère pour Mauvais Garçons

Reliqua représente ici la « Mère de Dieu », sans armes car elle est mère de tous les hommes, priant pour chaque « mauvais garçon » qu’elle prend sous son aile.
Une larme perle sur sa joue, synonyme de la souffrance qu’elle endure pour nous, enfants de Dieu.
Pour autant, sa tête couronnée de 12 étoiles en fait une figure rayonnante.

saint louis x famas

Saint Louis est une figure emblématique de l’histoire de France.
Empreint d’une forte symbolique, c’est un des projets les plus ambitieux de Reliqua.
Louis IX est représenté en jeune homme, nous rappelant le très jeune âge où il accède au trône de France.
Juste et équitable, il revêt une tenue de cérémonie, un FAMAS ceint sur la poitrine.
Sa couronne, son spectre orné de fleurs de lys ainsi que sa cote de maille nous rappellent les nombreuses croisades auxquelles il a pris part.
Tout cela est accentué par la couronne d’épines qu’il soutient dans sa main gauche,
relique de la Passion du Christ, ramenée de ses expéditions.

sainte jeanne d'arc x frf2

Figure emblématique de la guerre de Cent Ans, grande libératrice du siège d’Orleans, Jeanne d’Arc, à cheval, arbore fièrement l’oriflamme dans sa main droite. De l’autre main, elle soutient un FRF2, surveillant l’horizon du regard, prête à intervenir et à prendre la défense de la France.

saint michel x lebel

Saint patron des parachutistes, Saint Michel est un saint particulier.
En tant  qu’archange, ange-gardien mais aussi combattant, il apparaît comme le messager privilégié entre le Ciel et la Terre et comme le protecteur idéal de la monarchie française.
Reliqua a fait le choix de le représenter, un fusil Lebel en main,
dans une posture défensive qui nous rappelle ses exploits.

Napoléon x famas

Premier empereur des français, Reliqua s’inspire de la statue des Invalides afin de représenter ce modernisateur de l’État. Napoléon, le FAMAS pointant vers le sol, prêt à être utilisé, tient à distance ses opposants. Décoré de médailles, la cocarde ornant sa coiffe, il nous fixe d’un regard dur et froid, prêt à intervenir. Sa posture défensive, en pilier de la nation, fait écho à ses nombreux faits d’armes.

clovis x hk416

Unificateur des nations, roi de tous les francs, Clovis est ici représenté dans la fleur de l’âge,
en véritable conquérant. La couronne et le spectre qu’il arbore viennent appuyer la puissance de ce premier mérovingien. Il tient fermement entre ses mains un HK416.
Son regard franc et droit appel au respect.

sainte odile x ak-47

Sainte patronne de l’Alsace et aveugle de naissance, Sainte Odile manifeste au cours de son existence plusieurs miracles. Son monastère incarne le foyer dans lequel chaque Homme peut se réfugier.
Munie d’une crosse épiscopale et d’une AK-47, elle est représentée les yeux bandés symbolisant sa force et les épreuves qu’elle a traversé au cours de sa vie.

sainte Geneviève x mas34

Protectrice de la ville de Paris, cette sainte a de nombreuses fois repoussé famines et destruction, par ses prières et son courage. Reliqua choisit de ne pas la représenter en simple bergère, bien qu’un agneau trouve refuge au creux de ses bras. Elle arbore fièrement l’étendard aux couleurs de Paris ainsi qu’un MAS34.
On peut alors l’imaginer sur les anciennes fortifications de la ville, guettant l’ennemi.

sainte blandine x beretta

Sainte patronne de la ville de Lyon, cette ancienne esclave romaine s’illustre pour avoir été la dernière des 47 martyrs de Lyon s’étant joint à la communauté chrétienne. Incarcérée et torturée, elle est accompagnée d’un lion, une bête qui lorsqu’elle leur fut jetée en pâture, refusa de lui faire le moindre mal. Sainte Blandine, un Beretta dans chaque main, appelle au respect de ses tortionnaires par sa posture impassible.

Retour en haut